Ayant pour point de départ la gare de Martel , cette section de 8 km de chemin de fer faisait partie de la ligne allant de St Denis près Martel à Souillac .
Histoire mouvementée pour celle ci , elle est déférée en 1917 pour les besoins du premier conflit mondial puis ensuite remise en état avec des rails venus des USA toujours en place .
Le second conflit mondial suite à des destructions sur des lignes voisines en fait un point de passage obligatoire et c’est parfois 30à 40 convois quotidien qui empruntent la ligne en double ou triple traction.
En 1980 , la ligne n’est plus exploitée commercialement
L’association possède un site très bien fourni , je vous invite à le consulter :
http://www.trainduhautquercy.info/start/cfthqf.html
Le nom “Truffadou” à pour origine le marché aux truffes de Martel , la région avoisinante produisant avant la truffe par tonnes !!!
Le tracé exploité est magnifique : tunnels, viaduc , mur de soutènement.Le panorama sur la vallée de la Dordogne est superbe.
La vision dans un tunnel emprunté en traction vapeur , il y a une banquette avec des occupants face à moi !!!
Un nombre important de matériel roulant est préservé ; vapeur , diésel , wagons , voitures.
Une “gare “ est en construction avant St Denis près Martel avec plaque tournante et voie d’évitement ,ce qui va encore donner un attrait supplémentaire à ce chemin de fer touristique .A rendez vous à ne pas manquer si vous êtes dans la région.