J'avais retenu le principe du rampe classique avec des quart de cercle.
Mais aussi trouvé cela qui m'avait interpellé déjà, idée de 1978 pour du O...
http://www.france-ferroviaire.info/detours_ferroviaires/modfer_1.htm
Depuis je suis arrivé à cette solution avec une rampe en forme de trapéze.
La découpe est aisé et les pertes en bois très faibles
Le site de cet auteur est très bien fait , il y a un fichier excel pour faire le calcul des différents élements dont notament la longeur des sections de bois.
http://www.stayathome.ch/gleiswendel.htm
J'ai aussi comme souvent chercher de l'autre côté de l'Atlantique de quoi m'inspirer.Il exsite une façon de faire des rampes concentriques , système étant aussi intéressant pour les chutes de bois.
Par contre la place nécessaire ne me permet pas d'envisager cette solution.
Celle ci un ovale intéressant
Et surtout vieux serpent de mer faisant surface de temps à autre dans ma tête : L'ascenceur !!!
Avantage : encombrement réduit , les machines ne fatiguent pas dans la rampe ...
Inconvenient : construction plus minutieuse qu'une rampe (c'est realatif tout de même )
Mardi j'ai troucé un site qui a réceillé de vieux démons ainsi qu'un autre aujourd'hui.
http://www.aglasshalffull.org/article-logging-train.html
Celui ci de grande ampleur , mais intéressant .
Il y a de grande chance que je m'oreinte vers une solution de ce type ,cette dernière me donnant une idée pour le stockage des rames derriere le réseau.Les opérateurs n'ont pas motorisé le sytème .Cela éviterai surement des soucis et la conception d'une usine à gaz alors que je souhaite allez vers la simplicité.
Sympa les ascenseurs...! Inconvénient? Ils ne permettent pas le retournement des rames ;)
RépondreSupprimerA moins de les placer au voisinage d'une boucle de retournement bien sûr...
Bon courage pour la mise-en-oeuvre! J'ai hâte de voir les résultats.
Patrick
Patrick ,
RépondreSupprimerje pense déjà commencer par un petit derrière l'EP .J'ai le cerveau qui commence à chauffer , il va bien en sortir quelque chose.
le rêve serait d'en réaliser un grand pour mettre sur la double voie de l'autre côté de la gare d'en haut..
Pascal