dimanche 15 janvier 2012

Attelages BB 66000 piko


Les attelages des premières série des 66000 Piko ont été modifiés il y a quelque temps. J'ai récemment eu une 66059 qui est équipée de la seconde version d'attelage. Cette seconde version est facilement disponible en pièces détachées et j'ai donc décidé d'équiper ma 66117.



Cette nouvelle version présente deux avantages selon moi:

- le retour au centre est bien meilleur que la version d'origine, ce qui est un plus pour les manoeuvres (surtout pour une 66000!!!)

- le ressort apporte un effet d'élongation, ce qui est un plus pour ceux qui utilisent des courbes serrées.

Pour rassurer tout le monde l'opération prend cinq minutes et ne présente aucune difficulté.

Commençons par observer les différences entre les deux systèmes:


On constate que sur la nouvelle version (à gauche) l'attelage est fixé sur les flans de boggie. La longueur globale n'est pas modifiée. Pour preuve la distance entre chaque 66000 et un couvert Trix reste la même.

Entre la 66117 (ancien attelage) et le couvert:



Entre la 66059 (nouvel attelage) et le couvert:



l'ensemble des nouvelles pièces:


Il faut commencer par retirer l'ancien attelage, une petit lame suffit pour cela.


On assemble les nouvelles pièces. Petite astuce, en orientant le boitiet NEM vers l'intérieur, on libère assez de place pour placer le petit ressort. Une fois ce dernier en place, un demi tour du boitier et c'est terminé. On met en place l'attelage d'origine ou un profi!

Il ne reste plus qu'à mettre les flans de boggie et la modification est terminée.



Portique de levage ,gare de Colmar

 

 

De passage en Alsace , j’ai eu l’occasion d’apercevoir de nombreux ouvrages ferroviaires , les photographier tous n’a pas été possible .

Voici deux clichés pris en roulant d’un portique en gare de Colmar , au sud de celle ci près du poste 1 (sauf erreur de ma part).

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